Lenny Barre se marre : Quoi ?

Publié le par lefilmdujour

Lenny Barre se marre : Quoi ?
Roman Polanski, 1972
Avec Quoi ? film réalisé juste après son Macbeth pour lequel il avait sué sang et eau, Roman Polanski semble avoir voulu s'accorder une récréation cinématographique vaguement érotique. Ce que confirme clairement son autobiographie.
L'histoire de Quoi ? tient en une phrase. De passage en Italie, une jeune Américaine naïve échappe de peu à un viol et se réfugie dans une riche villa de la côte amalfitaine où cohabitent des personnages plutôt curieux et bien décidés à abuser des charmes de la ravissante idiote... Cette dernière est jouée par Sydne Rome. L'actrice, qui connut sa (petite) heure de gloire dans les années 70 et n'avait pas froid aux yeux (ni ailleurs apparemment), avait justement pour ambition de faire carrière en Italie. Les intérêts du réalisateur et de la belle Sydne convergeaient donc. Ce dont le spectateur ne peut décemment se plaindre. Bien au contraire. La jeune femme traverse l'intégralité du film en petite tenue (ou simplement vêtue du haut d'un pyjama). Sur ce seul aspect, What ? vaut donc largement le coup d’œil...
Ceci dit, l’œuvre (sur le fond et non plus seulement sur les formes) se laisse voir quand même sans déplaisir, malgré un scénario sans queue ni tête (quoique...). Sorte d'Alice au pays des merveilles, notre héroïne croise une galerie de caractères tous plus ou moins portés sur la "chose", dont un sadomasochiste adorant se déguiser en tigre (génial Mastroianni), un musicien expert en langue (...), un priapique au slip de bain particulièrement rembourré, un milliardaire paralytique plutôt voyeur, un chien libidineux, etc. Qui plus est, le scénario se boucle sur lui-même. Et si la belle Sydne finit par s'enfuir et quitter la villa, c'est bien, comme elle le crie textuellement à Mastroianni, pour que le film puisse enfin se terminer !
On l'aura compris, What ? n'est pas un grand film, juste un reflet amusant de l'ambiance hippie et décontractée qui régnait en ce début des années 70, synonyme de libération sexuelle.
Lenny Barre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article