Lenny Barre se marre : La rafle est pour ce soir

Publié le par lefilmdujour

Lenny Barre se marre : La rafle est pour ce soir
Maurice Dekobra, 1954
La rafle est pour ce soir est une arnaque complète… Avec un titre comme ça, le spectateur était en droit d’attendre un petit polar du samedi soir avec péripatéticiennes accortes, pépées pas bêcheuses, jupes relevées sur des jarretelles sexy et porte-flingue costauds, toujours pressés de faire le coup de poing.
Et qu’obtient-on au final ? Un film à sketches où des personnages réunis dans un commissariat un soir de rafle se racontent des histoires d’une banalité et d’une mièvrerie à pleurer : né d’une fille-mère, un petit paysan se cherche un papa ; rêvant de cinéma, une dactylo réussit à passer la bague au doigt d’une vedette de l’écran ; passant de femmes en femmes, un fêtard invétéré n’arrive pas à oublier son premier amour mort en pleine jeunesse ; père d’une gamine placée dans une institution religieuse pour jeunes filles, un caïd de la pègre tombe pour ne pas avoir voulu dérober les trésors d’une église…
Deux des sketches s’inspirent de nouvelles de Maupassant mais on serait bien en peine de reconnaître le ton et l’univers de l’écrivain dans cette œuvrette mal filmée, pas très bien jouée et profondément soporifique. Là encore, dans de petits rôles, on appréciera les excentriques Jean Tissier et Jeanne Fusier-Gir qui, à leur habitude, arrivent à emporter le morceau avec le peu qu’on leur donne… A éviter donc. Peut néanmoins faire office de bromure un soir de libido exacerbée…
Lenny Barre
Le DVD de La rafle est pour ce soir est disponible chez René Chateau Vidéo.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article