Lenny Barre se marre : En cloque, mode d'emploi

Publié le par lefilmdujour

Lenny Barre se marre : En cloque, mode d'emploi
Judd Apatow, 2007
Difficile de faire plus décalé entre le titre d’un film et le film lui-même ! Car, si vous kiffez les bouses cinématographiques pour teenagers du genre American Pie où se mêlent l’humour débile, les plaisanteries les plus grasses, les bimbos décérébrées et les ados attardés autant masturbateurs effrénés qu’obsédés de l’entrecuisse, En cloque, mode d’emploi n’est pas fait pour vous ! Le film de Judd Apatow est l’antithèse de ce genre de cinéma, même si l’humour parfois potache y est ravageur.
L’histoire ? Ben et Alison, que tout oppose, se rencontrent un soir dans un bar par hasard et, après une soirée fortement arrosée, couchent ensemble. Oui mais voilà, la miss tombe enceinte et décide de garder l’enfant… malgré le haut-le-cœur qui l’avait saisie au petit matin en voyant à jeun et en plein jour le physique du monsieur. Elle ? La BCBG parfaite, journaliste télé et gloire montante bien faite de sa personne. Lui ? Le glandeur fini, mal attifé, roi du chichon, quinze kilos de trop (mais bouille sympa), vivant avec quatre potes du même acabit et tentant doucement, tout doucement, de mettre au point un site Web qui répertorie les scènes de nu avec popotins, nibards, voire foufounes, dans les films américains (et ce à la seconde près !). Un mec diablement sympa !
Tout en conservant un ton léger, le film met alors le doigt, l’air de ne pas y toucher, sur la dictature des apparences, la complexité des relations homme-femme, les difficultés du couple, le besoin de garder une part d’adolescence à l’âge adulte malgré les responsabilités. Du grand art ! Très bon moment assuré !
Lenny Barre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article