Le Film du jour n°175 : Hé mec ! Elle est où ma caisse ?

Publié le par lefilmdujour

Le Film du jour n°175 : Hé mec ! Elle est où ma caisse ?
Titre original : Dude, Where's My Car ?
Un film américain de Danny LEINER (2000) avec Ashton Kutcher, Seann William Scott, Jennifer Garner, Marla Sokoloff, David Herman...
Comme son titre le laisse supposer, Eh mec ! Elle est où ma caisse ? est tout sauf un film au sens métaphysique. Disons pour faire court que c'est un film comique débile pour ados physiquement boutonneux et virtuellement bas du front. Le réalisateur et les acteurs assument toutefois le qualificatif sans complexe aucun. Le spectateur se trouve donc face à un choix cornélien. Soit il laisse son cerveau au vestiaire et s'éclate devant un humour nonsensique, des blagues pipi-caca et une certaine "beauferie" ricaine, soit il passe son chemin devant ce "gloubiboulga" bourré au n'importe quoi et à la crétinerie la plus satisfaite... Pas d'alternative possible !
Le Film du jour n°175 : Hé mec ! Elle est où ma caisse ?

Sean William Scott et Ashton Kutcher dans Eh mec ! Elle est où ma caisse ? © Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr

Danny Leiner, le réalisateur de cette œuvrette, travaille essentiellement pour la TV américaine. A ce jour, il a mis en boîte cinq longs métrages pour le grand écran, mais seul Eh mec ! Elle est où ma caisse ? a bénéficié d'une sortie française dans les salles obscures. Une exception due sans doute à la présence au générique de la bonne bouille de Sean William Scott, l'un des "héros" de American Pie (Weitz, 1999) et de Destination finale (Wong, 2000), et de la plastique irréprochable d'Ashton Kutcher, devenu célèbre dès 1998 grâce à la série TV "That 70s Show". Harold & Kumar Go to White Castle (2004) de Danny Leiner a toutefois eu l'insigne honneur de sortir en DVD dans notre beau pays sous le titre éminemment signifiant de Harold et Kumar chassent le burger.
Le Film du jour n°175 : Hé mec ! Elle est où ma caisse ?

John Cho et Kal Penn dans Harold et Kumar chassent le burger (2004) de Danny Leiner © Metropolitan FilmExport

Hé mec, elle est où ma caisse ? l'histoire : Jesse et Chester, qui usent et abusent du "chichon", se réveillent après une bringue monumentale. Ils ne savent plus ce qu'ils ont fait la veille, ne parviennent pas à se rappeler s'ils se sont bien rendus chez leurs copines jumelles, Wanda et Wilma, et n'ont aucun souvenir de l'endroit où ils ont garé leur voiture. Problème : dans cette voiture, se trouvent les cadeaux d'anniversaire de leurs petites amies... et pas de cadeaux... pas de sexe (refrain connu...). Au terme d'une course folle de 24 heures, Jesse et Chester vont petit à petit reconstituer le cours de leur soirée de la veille au gré de rencontres de plus en plus improbables, dont un gourou très spécial interprété par Hal Sparks (héros de la série TV américaine "Queer as Folk"). Ah, j'oubliais : la caisse dont il est question ici est une... R5 !
Le Film du jour n°175 : Hé mec ! Elle est où ma caisse ?

Ashton Kutcher en couverture du magazine RollingStone

Autant le dire tout de suite. Ces dernières années, Ashton Kutcher a plus défrayé la chronique par son actualité "people" que par ses exploits au cinéma. Le jeune homme, né en 1978, fut en effet jusqu'en 2011 le mari de l'actrice Demi Moore, née en 1962, divorcée de Bruce Willis en 2000 et rencontrée en 2003. Par ce mariage célébré en 2005 (où l'ex de Demi était présent), Ashton Kutcher était devenu le beau-papa des trois filles de l'ami Bruce : Rumer Willis (née en 1988), Scout LaRue Willis (née en 1991) et Tallulah Belle Willis (née en 1994).
A noter que Demi Moore et Ashton Kutcher figurent tous deux au générique de Bobby (2006) de l'acteur/réalisateur Emilio Estevez (fils de l'acteur Martin Sheen). Un film qui retrace la nuit du 4 au 5 juin 1968, nuit au cours de laquelle Robert Kennedy fut assassiné.
Le Film du jour n°175 : Hé mec ! Elle est où ma caisse ?

Brittany Murphy et Ashton Kutcher dans Pour le meilleur et pour le rire (S. Levy, 2002) (image : www.toutlecine.com)

C'est en 1997, alors qu'il est étudiant à l'Université de l'Iowa, qu'Ashton Kutcher est repéré pour son physique. Il entame alors une carrière de mannequin, notamment pour la marque Calvin Klein, et, dès 1998, la TV fait appel à lui pour le rôle du beau gosse décérébré dans la série "70s Show", diffusée sur plusieurs chaînes françaises. Sa première apparition au cinéma date de 1999 mais ce n'est qu'en 2000 qu'on le voit sur les écrans français, notamment dans Piège fatal (Frankenheimer, 1999) avec Ben Affleck et Charlize Theron en vedettes, et dans In Love (Isacsson, 2000), avec Freddie Prinze Jr en tête d'affiche.
Ashton Kutcher accède alors aux premiers rôles dans des comédies crétines comme Eh mec ! Elle est où ma caisse ? ou des comédies romantiques à l'humour pouêt-pouêt comme Mon boss, sa fille et moi (Zucker, 2003) ou Pour le meilleur ou pour le rire (S. Levy, 2002). Dans ce dernier long métrage, il donne la réplique à l'actrice Brittany Murphy avec laquelle il connaît une brève aventure.
Prenant son destin en main, l'acteur produit alors L'effet papillon (Bress & Mackye Gruber, 2004), excellent film d'anticipation où il interprète un jeune homme qui a tout d'un coup le pouvoir de modifier le passé pour améliorer sa situation présente... mais il se rendra vite compte que les plus subtiles variations peuvent générer des conséquences imprévisibles et parfois terribles.
Le Film du jour n°175 : Hé mec ! Elle est où ma caisse ?

Ashton Kutcher dans L'effet papillon (2004) (image : www.toutlecine.com)

Depuis, malheureusement, pas grand-chose à signaler. On a revu Ashton Kutcher dans une nouvelle comédie romantique à la bonne sauce américaine (Sept ans de séduction, Cole, 2004, avec Amanda Peet), dans un film d'action routinier aux côtés de Kevin Costner (Coast Guards, A. Davis, 2006), puis, plus récemment, dans (encore) des comédies plus ou moins romantiques et plus ou moins terribles avec Cameron Diaz (Jackpot, Vaughan, 2008), Anne Heche (Toy Boy, MacKenzie, 2008), Katherine Heigl (Kiss & Kill, Luketic, 2009) ou Natalie Portman (Sex Friends, Reitman, 2010). Mais qu'importe ! A l'époque, le beau Ashton était heureux en ménage... puisque sa moitié se nommait Demi (ouah ! ouah ! ouah ! Bon, je sors...).
Depuis septembre 2011, Ashton Kutcher a remplacé Charlie Sheen dans la série "Mon oncle Charlie"... avec succès, semble-t-il. L'acteur a par ailleurs incarné Steve Jobs, le fondateur d'Apple, dans Jobs (2012) de Joshua-Michael Stern.
L'acteur est désormais marié à l'actrice Mila Kunis et les deux tourtereaux sont les heureux parents d'une petite fille née en octobre 2014.

Publié dans Titres à nanars

Commenter cet article