Le Film du jour n°13 : Mais qu'avez-vous fait à Solange ?

Publié le par lefilmdujour

Titre original : Cosa avete fatto a Solange?

Un film germano-italien de Massimo DALLAMANO (1972) avec Fabio Testi, Karin Baal, Joachim Fuchsberger...

Derrière ce titre au charme plus que désuet (la plupart des Solange, comme les Monique, les Nicole, les Marcelle ont aujourd'hui l'âge d'être de charmantes grand-mères...) se tapit l'une des grandes réussites du giallo, genre italien par excellence. Le giallo (qui signifie jaune de l'autre côté des Alpes) se caractérise par un détournement du schéma classique du film policier où l'intrigue repose traditionnellement sur la découverte d'un coupable à l'identité inconnue jusque dans les dernières scènes (le fameux whodunit anglais).

Dans le giallo, la résolution de l'intrigue est absolument secondaire. Ce sont les actes criminels eux-mêmes, la plupart du temps perpétrés par un individu mystérieux, sadique et ganté de noir, qui passent au premier plan. Filmées de façon baroque par un jeu de caméra très stylisé (dès lors que le réalisateur est un peu doué), les scènes de meurtres y sont particulièrement sanglantes. L'intérêt du spectateur est aiguisé par le rituel de la mise à mort des actrices, généralement chargée d'une forte connotation érotique. Le voyeurisme de l'amateur de giallo est pleinement satisfait, que demander d'autre ?

Jeunes filles sous la douche dans Mais qu'avez-vous fait à Solange ?

Mais... qu'avez-vous fait à Solange ? dont la musique est signée Ennio Morricone, donne d'ailleurs de nombreuses occasions au réalisateur Massimo Dallamano (1917-1976), de filmer des jeunes filles peu farouches et régulièrement invitées à passer sous la douche. Le film attaque également de front un sujet qui reste sulfureux au début des années 70, surtout en Italie : l'avortement.

Mais... qu'avez-vous fait à Solange ? l'histoire : Enrico Rossini est professeur d'italien dans une école pour jeunes filles de bonne famille à Londres. Il vit une histoire d'amour avec Elizabeth, l'une de ses élèves. Au cours de l'une de leurs rencontres amoureuses, la jeune femme croit être témoin d'une agression. Effectivement, le lendemain, les médias annoncent un meurtre sadique (et le mot est faible ! La décence m'interdit toutefois d'en dire plus ici...). Enrico retourne sur les lieux du crime où un témoin l'aperçoit. Sans alibi, il devient le suspect numéro un. Mais les meurtres de jeunes filles continuent, perpétrés toujours avec le même rituel. On apprendra in fine que les demoiselles sont à l'origine de ce qui est arrivé à la pauvre Solange (d'où le titre du film). A noter que Solange est jouée par Camille Keaton, la propre petite-nièce de Buster Keaton ! Le rôle étant muet, ceci explique peut-être cela !

Fabio Testi

Né en 1941, le beau Fabio Testi a d'abord été cascadeur sur de nombreux films avant de débuter sa carrière d’acteur dans les westerns à l'italienne. Il apparaît en 1970 dans Le jardin des Finzi-Contini de Vittorio de Sica, joue dans plusieurs films français (Le tueur de Denys de la Patellière en 1971 aux côtés de Jean Gabin, Nada de Chabrol en 1973, L'important, c'est d'aimer de Zulawski en 1974, où il interprète le photographe qui tombe sous le charme de Romy Schneider) et figure en tête d'affiche de nombreux westerns-spaghettis et polars italiens. Citons, parmi les meilleurs, La poursuite implacable (Sollima, 1973), Lucia et les gouapes (Squitieri, 1974) et le très sombre et déprimant Les quatre de l'Apocalypse (Fulci, 1975). Il travaille aujourd'hui à la télévision.

En 2010, Fabio Testi a joué dans le dernier film en date de Monte Hellman, Road to Nowhere.

Dans Qu'avez-vous fait à Solange, l'enquêteur est interprété par l'acteur allemand Joachim Fuchsberger, décédé en 2014.

Publié dans Titres étranges

Commenter cet article