La piqure de Sal Obscur : Les petits riens

Publié le par lefilmdujour

La piqure de Sal Obscur : Les petits riens
Raymond Leboursier, 1941
Les petits riens est un film à sketches. Et, comme dans tous les films à sketches, il y a du bon et du moins bon. A l'occasion d'une soirée - et suite à la diffusion à la radio de la partition que Mozart composa pour le ballet "Les petits riens" -, quelques amis d'un âge avancé se remémorent les épisodes de leur vie où de petits riens ont modifié leur destinée. Le film oscille entre le très anecdotique et le très brillant.
Le film vaut surtout pour les dialogues signés Yves Mirande et pour ses acteurs, Raimu en tête. Émouvant, le sketch où il tient la vedette s'avère d'ailleurs le meilleur et de très loin. Le grand comédien y joue un vieux célibataire endurci qui passe la bague au doigt de sa jeune et timide secrétaire et qui découvre inopinément, quelques heures après le mariage, que la toute fraîche épousée aime en fait un jeune homme désargenté. Il saura s'effacer avec dignité...
On remarquera aussi au générique la grande actrice de théâtre Cécile Sorel, alors âgée de presque 70 ans (qu'elle porte fort bien, soit dit en passant). Extrêmement rare au cinéma (elle n'est apparue que dans trois films de fiction dont Les perles de la couronne de Sacha Guitry), la comédienne interprète ici quasiment son propre rôle, celui d'une ancienne sociétaire de la Comédie française dont le titre de gloire est le rôle de Célimène du Misanthrope de Molière. Immortalisée par la fameuse phrase "L'ai-je bien descendu ?", Cécile Sorel dans Les petits riens surjoue dans le style déclamatoire et outrancier très caractéristique de la Comédie française au début du XXe siècle. Réjouissant !
On notera également au détour d'une conversation une référence à l'actualité du moment. Les convives font ainsi une allusion voilée à la défaite (le film a été tourné en 1941) et au fait que la France s'intéresse désormais surtout aux biceps et à la force de la jeunesse (nécessaires au fameux retour à la terre cher à Pétain).
Sal Obscur
Le film est disponible en DVD chez René Chateau Vidéo.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article