L'oeil de Crazy Bug : La route

Publié le par lefilmdujour

L'oeil de Crazy Bug : La route
John Hillcoat, 2007, film sorti en salles le 2 décembre 2009
Quand l’environnement où l’on vit devient insupportable et abominable, qu’est-on prêt à faire (ou ne pas faire) pour conserver sa part d’humanité ? Tel est le sujet de La route, qui conte l’errance d’un père et de son fils sur une Terre frappée par un désastre écologique. Ciel gris et bas, nature dévastée, animaux aux abonnés absents, êtres humains condamnés au chacun pour soi et luttant pour subsister vaille que vaille face à des hordes de bandits sans foi ni loi et de « sous-hommes » cannibales… La vie, vraiment, n’est pas drôle pour nos deux héros.
L’excellent Viggo Mortensen joue le père et se remémore douloureusement une épouse (Charlize Theron) qui a préféré la mort à la survie. L’acteur est admirable : il porte presque à lui tout seul ce film aux images horribles et sublimes dans leur beauté mortifère, des images soulignées par une belle musique élégiaque (un peu d’espoir malgré tout ?) et une voix off poétique (un procédé qui n’est pas sans rappeler les œuvres cinématographiques de Terence Malick).
Un film à voir absolument… sauf si vous êtes déjà profondément déprimé par l’époque actuelle : vous risquez de vous sentir encore plus mal après la projection.
Crazy Bug
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article