Jérôme Savary (1942-2013)

Publié le par lefilmdujour

Jérôme Savary (1942-2013)
Homme de théâtre couronné de succès, le metteur en scène Jérôme Savary, qui avait aussi réalisé deux longs métrages pour le cinéma, est décédé le 4 mars 2013 à l’âge de 70 ans.
En 1974, Jérôme Savary avait mis en scène sur des dialogues de Roland Topor Le boucher, la star et l'orpheline, l’histoire d’un boucher (joué par Gérard Croce, vu souvent chez Max Pécas et aux côtés des Charlots) qui abandonne son étal pour se consacrer au cinéma et réaliser, enfin, son rêve de toujours. Au générique, de grandes vedettes comme Christopher Lee, Delphine Seyrig, Micheline Presle et Michel Simon (en érotologue…).
Jérôme Savary signa un an plus tard avec la troupe du Magic Circus La fille du garde-barrière, connu également sous le nom de Romance au boxon et présenté comme le « premier burlesque érotique ». Le film retrace les amours contrariées d'un prince vagabond et de, fort justement, la fille du garde-barrière. L’ambiance qui régnait sur le tournage est résumée en ces termes par Mona Heftre, l’actrice principale créditée sous le nom de Mona Mour : « Une dizaine de filles hilares se balancent à cheval sur un phallus géant en carton-pâte dessiné par Topor pour le film que Jérôme est en train de tourner avec sa troupe et ses amis. » (voir le site de Mona Heftre).

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article