Jean Aymar de Thou dit tout : Le bruit des glaçons

Publié le par lefilmdujour

Jean Aymar de Thou dit tout : Le bruit des glaçons
Bertrand Blier, 2009, film sorti en salles le 25 août 2010
Faire dialoguer un homme et son cancer, c'est définitivement une bonne idée. Mais développer le concept pendant une heure et demie, c'était prendre un gros risque. Et Bertrand Blier ne réussit son pari qu'à moitié.
Certes, on retrouve le style (presque) inimitable du metteur en scène fait de dialogues plus ou moins ciselés (plutôt moins ici), d'apartés à la caméra, de digressions visuelles (bon, je vais pas vous mentir, le dernier film de Blier que j'ai vu au cinéma, c'était il y a 20 ans et c'était Merci la vie...). Mais force est de reconnaître qu'au bout d'une demi-heure, Bertrand Blier a fait un peu le tour des situations mettant en présence l'écrivain dépressif et alcoolo (Jean Dujardin, très bien) et sa maladie envahissante dans tous les sens du terme (Albert Dupontel, un peu fatigant). Et l'on commence à s'ennuyer...
Heureusement que les actrices sont là. Anne Alvaro, en dame de maison amoureuse transie, et Myriam Boyer, en cancer du sein gouailleur, sont tout bonnement géniales. Ce sont elles qui, étonnamment dans l'univers souvent misogyne de Blier, ont les beaux rôles. Et c'est grâce à elles que l'on se prend à sourire... sur un sujet quand même quelque peu plombant.
Jean Aymar de Thou
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article