Isuzu Yamada (1917-2012)
Toshiro Mifune et Isuzu Yamada dans Le château de l'araignée (Kurosawa, 1957) (image : www.toutlecine.com)
L'actrice japonaise Isuzu Yamada, qui interprétait Lady Macbeth dans Le château de l'araignée (1957), adaptation de l’œuvre de Shakespeare par Akira Kurosawa, est décédée le 9 juillet 2012 à l'âge de 95 ans.
La comédienne, sans doute l’une des plus grandes stars féminines du cinéma nippon, avait démarré sa carrière au début des années 1930. Dès ses débuts sur grand écran, Isuzu Yamada avait joué des rôles d’importance pour Kenji Mizoguchi. Dans La cigogne en papier (1934), dernier film muet de Mizoguchi, elle joue une ancienne geisha qui paie les études de médecine d’un jeune homme en se livrant à la prostitution.
C’est à nouveau une prostituée qu’elle interprète dans Oyuki la vierge (1935), œuvre inspirée de Boule-de-suif de Maupassant. Dans Les sœurs de Gion (1936), Isuzu Yamada incarne la cadette de deux sœurs geishas, capable de tirer parti de l’égoïsme des hommes et de leur portefeuille. Dans Elégie d’Osaka (1936) (a.k.a. L’élégie de Naniwa), l’actrice se glisse dans le rôle d'une employée qui devient la maîtresse de son patron afin de bénéficier de ses largesses et d’en faire profiter sa propre famille.
Toshiro Mifune et Isuzu Yamada dans Les bas-fonds (Kurosawa, 1957) (image : www.toutlecine.com)