Hal Needham (1931-2013)

Publié le par lefilmdujour

Hal Needham (1931-2013)
Acteur, cascadeur et réalisateur (L’équipée du Cannonball, 1981, avc Farrah Fawcett et Burt Reynolds), l’américain Hal Needham est décédé le 25 octobre 2013 à l’âge de 82 ans.
Cascadeur, directeur de cascades ou réalisateur de seconde équipe sur près de 4 500 épisodes TV et 300 films, Hal Needham fut, entre autres, la doublure de Burt Reynolds avant de se voir confier par l’acteur moustachu la direction de son premier film en tant que metteur en scène : Cours après moi, shérif (1977). Burt Reynolds y joue un as du volant qui fait le pari d’effectuer 3 000 km aller et retour en 28 heures pour rapporter… 400 cartons de bière. Très gros succès, le film connut une suite également réalisée par Hal Needham : Tu fais pas le poids, shérif (1980), toujours avec Burt Reynolds et Sally Field (photo ci-dessous).
Hal Needham (1931-2013)
Burt Reynolds est également au générique de La fureur du danger (1978), qui voit un vieux routier de la cascade de cinéma se confronter à un concurrent plus jeune mais tout aussi compétent (Jan-Michael Vincent). L’acteur est aussi de L’équipée du Cannonball, du nom de la course automobile clandestine où s’opposent notamment Burt Reynolds (secondé de Farrah Fawcett, photo ci-dessous), Dean Martin, Roger Moore et Jackie Chan. Ce film connut une suite, Cannonball 2 (1984) avec presque les mêmes, mais nettement moins appréciée par les spécialistes…
Hal Needham (1931-2013)
En tout et pour tout, Hal Needham signa dix longs métrages pour le cinéma dont, aussi, quelques nanars comme Megaforce (1982), hymne à un commando d'élite américain enfourchant motocyclettes à lance-missiles et buggies pour combattre le mal, et As de cœur (1983), avec Burt Reynolds (encore) et l’actrice poumonnée Loni Anderson… qui allait devenir son épouse quelques années plus tard.
Hal Needham avait obtenu en début d'année un Oscar d'honneur récompensant sa carrière, et reçu à cette occasion un hommage de Quentin Tarantino.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article