Georges Moustaki (1934-2013)

Publié le par lefilmdujour

Georges Moustaki (1934-2013)
Le Film du jour, bien qu'étant un pur béotien en matière de chansons, de poésies et de musique(s), se joint évidemment à l'hommage unanime aux multiples talents de l'auteur, compositeur et interprète français Georges Moustaki, décédé le 23 mai 2013 à l'âge de 79 ans.
Nous ajouterons que Georges Moustaki a également apporté sa (petite) contribution au cinéma. L'auteur de "Milord" (chanté par Edith Piaf) a en effet composé les bandes originales d'une poignée de longs métrages dont celles du Temps de vivre (1968) de Bernard Paul, de L'Américain (1969) de Marcel Bozzuffi, du Pistonné (1969) de Claude Berri de La fiancée du pirate (1969) de Nelly Kaplan et de Solo (1969) de Jean-Pierre Mocky.
En tant qu'acteur, l'interprète du "Métèque" avait par ailleurs tenu la tête d'affiche de Mendiants et orgueilleux (1971), un long métrage de fiction réalisé en 1971 par Jacques Poitrenaud (lire aussi Du grabuge chez les veuves). Également auteur de la bande originale, Georges Moustaki y interprétait Hadjis, un professeur de philosophie trentenaire ayant mis en application ses concepts spirituels en délaissant l'Europe pour venir s'installer dans un quartier populaire de Tunis et y vivre dans le dénuement.
Ci-dessous, la bande-annonce de La fiancée de la pirate (N. Kaplan, 1969) sur l'air de "Moi, j'me balance" de Georges Moustaki, interprété par Barbara :

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article