Franca Maï (1959-2012)

Publié le par lefilmdujour

Franca Maï (1959-2012)

Brigitte Lahaie et Franca Maï dans Fascination (Rollin, 1979)

La romancière, actrice et productrice Franca Maï, de son vrai nom Françoise Baud, s’est éteinte le 8 février 2012 à l’âge de 52 ans. Avant de se consacrer à l’écriture à partir du début des années 2000 (« Momo qui kills », « L’ultime tabou », « L’amour carnassier », « Crescendo », etc.), Franca Maï avait fait un détour par le cinéma et joué dans Fascination (1979), sans doute l’un des plus célèbres et le plus réussi des films de Jean Rollin. Avec Brigitte Lahaie, elle y forme un couple de jeunes femmes étranges, buveuses de sang humain à leurs heures.
Par la suite, on vit Franca Maï interpréter subrepticement les journalistes dans Zigzag Story (Schulmann, 1983), les terroristes dans Le moustachu (Chaussois, 1987), et jouer dans quelques téléfilms. Réalisatrice de deux courts-métrages, Franca Maï a également produit, écrit et réalisé « des films alternatifs pour résister à l’atonie ambiante du politiquement correct, diffusés dans des lieux insolites : duramen, cimetières, souterrains, etc. » (cf. le site www.francamai.net). Elle avait également cofondé le webzine « sans barbelés » e-torpedo.net.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dirty Max 666 29/10/2012 21:17

"Fascination" est aussi l'un des mes Jean Rollin préférés(avec "La nuit des traquées" et "Le frisson des vampires"). J'apprends donc avec tristesse la disparition de Franca Maï...

lefilmdujour 30/10/2012 09:58



Ce sont des films qui repassent régulièrement sur Ciné FX et Ciné Action. La disparition de Franca Maï est passée malheureusement relativement inaperçue.