Fedor Khytruk (1917-2012)

Publié le par lefilmdujour

Fedor Khytruk (1917-2012)

Winnie l'ourson dessiné par Fedor Khitruk

De son vrai nom Fyodor Savelyevich Khitruk, le réalisateur d'animation russe Fedor Khitruk est décédé le 3 décembre 2012 à l’âge de 95 ans. Passé à la réalisation de courts-métrages en 1962, il participa, avec sa première œuvre (Histoire d’un crime en français), à la renaissance de l’animation soviétique, corsetée depuis vingt ans sous le dogme du réalisme socialiste et des canons naturalistes à la Disney.
Durant sa carrière, Fedor Khitruk reçut de multiples prix lors de compétitions internationales. Pour Ostrov (Île en v.f.), parabole philosophique sur la solitude d’un homme dans la société moderne, il décrocha la Palme d’or du court-métrage lors du Festival de Cannes de 1974 – et repartit l’année suivante avec le Prix spécial du jury pour un autre de ses courts-métrages (Je te donne en cadeau une étoile).
Fedor Khitruk popularisa également Winnie l’ourson auprès de la jeunesse d’Union Soviétique à la fin des années 1960 en signant trois dessins animés consacrés au personnage créé dans les années 1920 par le britannique A.A. Milne. Parmi les autres classiques du réalisateur, on peut également citer L’homme au cadre (1966), satire de la bureaucratie, le film parodique Film, film, films ! (1968) et l’œuvre anti-guerre Le lion et le taureau (1984) (source : Wikipédia).

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article