Enigme n°24 du Film du jour

Publié le par lefilmdujour

Enigme n°24 du Film du jour
Il vous faut trouver cinq expressions de langue anglaise appartenant au vocabulaire (plus ou moins) technique du cinéma. Voici leurs définitions :
1 - Conclusion classique d'un film à la grande époque hollywoodienne où tout finit bien ! (en deux mots)
2 - Procédé qui consiste à insérer dans le flux du film une séquence relatant des faits antérieurs à ceux qui sont évoqués par le récit. (en deux mots)
3 - Label utilisé pour qualifier un groupe de cinéastes anglais du début des années 60. Sorte de pendant à la Nouvelle Vague française, ce groupe se tourna vers la fiction pour produire des longs métrages réalistes à sujets sociaux avec des méthodes proches de la télévision. (en deux mots)
4 - Procédé qui consiste à diviser le cadre en plusieurs morceaux (une même scène vue par différents observateurs ou différentes scènes censées se dérouler au même moment) pour constituer une image composite. Brian de Palma, par exemple, utilisa plusieurs fois ce procédé. (en deux mots)
5 - Procédé qui recadre les films en scope lors de leur report en vidéo (ou de leur diffusion à la TV) en éliminant les bandes noires en-dessous et au-dessus de l'image. Ce procédé, qui transforme radicalement le film (puisqu'il coupe 40% de l'image, les 40% situés à droite et à gauche), ajoute de faux panoramiques (déplacements latéraux de la caméra par rapport à l'action non prévus par le réalisateur ) pour restituer l'image. Un procédé à fuir comme la peste donc ! (en trois mots).
Pour les solutions, cliquez ici.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article