Elyse Knox (1917-2012)

Publié le par lefilmdujour

Elyse Knox (1917-2012)
Mère de l’acteur Mark Harmon, interprète depuis 2003 de l’agent spécial Jethro Gibbs dans la série TV NCIS : enquêtes spéciales, l’actrice américaine Elyse Knox est décédée le 15 février 2012 à l’âge vénérable de 94 ans.
D’abord mannequin et créatrice de mode, Elyse Knox - jeune femme au physique fort avenant - avait démarré une carrière d’actrice à Hollywood à la fin des années 30. La jeune femme avait enchaîné une douzaine de petits rôles dans des films musicaux, des drames et des comédies avant de se faire remarquer dans La tombe de la momie (H. Young, 1942), troisième film Universal à mettre le célèbre grand-prêtre à bandelettes en vedette après La momie (Freund, 1932) et La main de la momie (Cabanne, 1940). Ici, toutefois, ce n’est pas Boris Karloff, l’interprète initial et inoubliable de la créature, qui s’y colle mais Lon Chaney Jr., fils du célèbre acteur protéiforme du cinéma muet Lon Chaney.
Elyse Knox (1917-2012)

(image: www.wrongsideofheart.com)

Membre de l’écurie Universal et qui plus est pin-up girl, Elyse Knox interpréta en 1944 son propre rôle dans Hollywood Parade d’Edward Sutherland, contribution du studio hollywoodien à l’effort de guerre et œuvre censée soutenir le moral des troupes US engagées dans le conflit mondial (on y voit aussi Jeanette MacDonald, Marlene Dietrich, les Andrew Sisters, Orson Welles, WC Fields, etc.).
Après la fin de la guerre, Elyse Knox est encore repérée dans le rôle de la petite amie du boxeur Joe Palooka dans, comme de juste, Joe Palooka champion (LeBorg, 1946), rôle qu’elle endossera à cinq autres reprises dans une série de films adaptés d'un fameux comics américain. L’actrice est aussi à l’affiche du Gagnant du Kentucky (Karlson, 1947) aux côtés d’Anthony Quinn, et du Condamné de la cellule cinq (Nigh, 1948), un bon petit film noir qui vaut le coup d’œil.
En 1949, Elyse Knox, mariée depuis 1944 au footballeur américain Tom Harmon et déjà mère de deux petites filles, mit un terme à sa carrière sur grand écran pour se consacrer à sa famille. Mark Harmon, troisième enfant du couple, est né, lui, en 1951. La dame était également l’ex-belle-mère de l’acteur/chanteur Ricky Nelson (1940-1985) (vu en joli cœur jouant de la guitare et du revolver dans Rio Bravo de Howard Hawks) et du constructeur automobile John DeLorean (1925-2005). On rappellera aux incultes que le modèle DeLorean DMC-12 a été rendu célèbre par la trilogie Retour vers le futur.
Ci-dessous, la bande-annonce de La tombe de la momie avec Elyse Knox :

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article