Damiano Damiani (1922-2013)
Malgré une œuvre assez disparate, le réalisateur italien Damiano Damiani a largement contribué au cinéma populaire italien des années 1960 et 1970. Il est décédé le 7 mars 2013 à l’âge de 90 ans.
Damiano Damiani fait partie de la soixantaine de jeunes réalisateurs italiens qui, à l’instar d’un Francesco Rosi ou d’un Marco Bellocchio, forme la prometteuse génération ayant mis en boîte un premier film entre 1959 et 1965. Issu du documentaire, Damiano Damiani se fait remarquer par des films intimistes centrés sur l’univers des adolescents (Jeux précoces, 1960 ; L’Île des amours interdites, 1961, d’après « L’île d’Arturo » d’Elsa Morante), puis il tente, 35 ans avant Cédric Kahn, d’adapter L'Ennui de Moravia sur grand écran (L’Ennui et sa diversion, l’érotisme, 1963, avec Catherine Spaak, Horst Buchholz et… Bette Davis !).
Damiano Damiani fait une percée réussie sur le créneau du western "spaghetti" avec El Chuncho (1966), qui se range d'ailleurs plutôt du côté du western "zapata", avec Gian Maria Volonte, Lou Castel et Klaus Kinski au générique. Dans la foulée, il se lance avec succès dans le film socio-politique avec La Mafia fait la loi (1967), œuvre où Franco Nero, Serge Reggiani et Claudia Cardinale dominent la distribution.
Suivent Seule contre la mafia (1969) qui lance Ornella Mutti, Confession d’un commissaire de police au procureur de la République (1970) avec Franco Nero et Marilu Tolo, Nous sommes tous en liberté provisoire (1971) avec, toujours et encore, Franco Nero, Perque si uccide un magistrato (1974) (passé récemment au Cinéma de minuit sur France 3), Un juge en danger (1977), etc. En 1975, on le retrouve aux commandes d’un autre western, Un génie, deux associés, une cloche, où se côtoient de façon improbable Miou-Miou, Robert Charlebois, Patrick « Le prisonnier » McGoohan et Terence Hill.
La carrière de réalisateur de Damiano Damiani se poursuit jusqu’en 2002, tant au cinéma qu’à la télévision où il signe en 1984 la première saison de La Mafia avec Michele Placido dans le rôle du commissaire Corrado Cattani, une série considérée comme la plus populaire de l’histoire de la TV italienne.
C’est aussi Damiano Damiani qui réalise Amityville II, le possédé (1982) avec Burt Young. En 1985, pour Pizza Connection, il avait reçu une mention à l’Ours d’argent au festival de Berlin.