Christopher Jones (1941-2014)

Publié le par lefilmdujour

Surtout connu pour le rôle de l’officier anglais dont tombe amoureuse l’Irlandaise Rosy Ryan (Sarah Miles) dans La fille de Ryan (1970) de David Lean, l’acteur américain Christopher Jones est décédé le 31 janvier 2014 à l’âge de 72 ans.

Passé par l’Actors Studio où il rencontra Susan Strasberg, son épouse de 1965 à 1968, Christopher Jones, dont le physique n’était pas sans rappeler James Dean, démarra sa carrière d’acteur en 1961 sur les planches de Broadway et tint au milieu des années 1960 le rôle-titre de la série TV « Jesse James » à la télévision. C’est en 1967, aux côtés de sa moitié, qu’il tourna pour la première fois pour le cinéma (Chubasko le rebelle d’Allen H. Miner).

Un an plus tard, Christopher Jones devient une star de la contre-culture américaine en jouant dans Les troupes de la colère de Barry Shear aux côtés de Shelley Winters et Diane Varsi. Il y interprète Max Frost, une jeune star de la chanson qui entre en politique grâce à un sénateur qui veut abaisser l’âge de voter à quatorze ans. Le garçon, adulé des foules, réussit à se faire élire président non sans avoir drogué au LSD la Chambre des représentants… Le succès de cette satire permet à Christopher Jones de participer à des projets internationaux comme le film d’espionnage britannique Le miroir aux espions (1969) de Frank Pierson et La fille de Ryan de David Lean (voir photo ci-dessous, avec Sarah Miles).

La pression médiatique, des déboires sentimentaux (avec, notamment, Pamela Courson, la petite amie de Jim Morrison à l’époque, l’actrice suédoise Pia Dagermark, et Olivia Hussey, qui épousera finalement l’un des fils de Dean Martin), puis l’assassinat tragique en 1969 de l’actrice Sharon Tate dont il était très proche, firent toutefois entrer l’acteur dans une période de profonde dépression. Christopher Jones décida alors d’abandonner sa carrière.

Contacté par Quentin Tarantino qui voulait l’enrôler pour Reservoir Dogs, invitation qu’il déclina, Christopher Jones ne réapparut qu’une seule fois sur grand écran, dans un petit rôle dans Mad Dogs (1996) de Larry Bishop.

Ci-dessous, les bandes-annonces des Troupes de la colère et de La fille de Ryan :

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article