Chikage Awashima (1924-2012)

Publié le par lefilmdujour

Chikage Awashima (1924-2012)
L’actrice japonaise Chikage Awashima est décédée le 16 février 2012 à l’âge de 87 ans. Fort respectée au pays du Soleil Levant, Chikage Awashima avait tourné dans une centaine de films entre 1950 et 2010, année où elle était encore au générique de Voyage avec Haru (diffusé en ce mois de mars 2012 sur Arte) de Masahiro Kobayashi.
L’actrice restera dans le cœur du public cinéphile occidental pour son interprétation dans Nuages d’été (1958), le chef-d’œuvre de Mikio Naruse (voir photo ci-dessus). Chikage Awashima y incarne une jeune veuve de guerre que rencontre un journaliste lors de son enquête sur les tragiques répercussions de la réforme agraire initiée quelques années auparavant par l’occupant américain.
Chikage Awashima fut également, à plusieurs reprises, l’interprète de Yasujiro Ozu. Dans Été précoce (1951), elle est la confidente de l’héroïne (Setsuko Hara). Dans Le Goût du riz au thé vert (1952), elle est la meilleure amie du personnage féminin principal (Michiyo Kogure). Dans Printemps précoce (1956), elle incarne une femme délaissée par son mari depuis la perte de leur enfant.
Pour plus d’informations, consultez l’excellent article que le site culturopoing.com a consacré Chikage Awashima.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article