César Fernandez Ardavin (1923-2012)

Publié le par lefilmdujour

César Fernandez Ardavin (1923-2012)
Réalisateur de Lazarillo de Tormes (1959), film qui obtint l’Ours d’or au Festival de Berlin 1960, le cinéaste espagnol César Fernández Ardavin est décédé le 7 septembre 2012 à l’âge de 88 ans.
Scénariste et réalisateur, César Fernández Ardavin a signé une douzaine de longs métrages de fiction pour le grand écran et une bonne trentaine de documentaires. Son œuvre la plus réputée reste toutefois l’adaptation d’un célèbre roman picaresque paru en Espagne au milieu du XVIème. El lazarillo de Tormes est le récit d’un personnage très pauvre qui, du statut de jeune orphelin misérable, réussit à se hisser vers une position sociale plus enviable dans la ville de Tolède. Selon Violeta Kovacsics, dans Le cinéma espagnol, ouvrage paru aux éditions Gremese, « Ardavin transforma en flash-back explicatif les péripéties du protagoniste en forme de confession. Le résultat, convaincant, stupéfia tant par sa structure narrative que par sa puissante approche visuelle. » D’où l’Ours d’or décroché au Festival de Berlin, premier succès d’un film espagnol dans un grand festival international.
Le succès de Lazarillo de Tormès tint aussi à la présence d’un petit garçon comme personnage principal et au fait que le cinéma espagnol, à cette époque, sacrifiait beaucoup à la mode sentimentale des « films avec enfants » tels Pablito Calvo, Joselito, Marisol, Rocío Durcal ou Ana Belén. Ici, c’est Marco Paoletti qui s’y colle. « Malgré tout, El lazarillo de Tormes est encore considéré comme l’une des meilleures adaptations que le cinéma espagnol ait faites de sa littérature », conclut Violeta Kovacsics.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article