Mila Parély (1917-2012)
Celle qui faisait tourner la tête de Dalio dans La règle du jeu (1939) de Jean Renoir et qui incarnait la méchante sœur de Josette Day dans La belle et la bête (1945) de Jean Cocteau a définitivement déserté l'écran, quelque 60 ans après sa retraite prématurée des plateaux de cinéma. L'actrice française Mila Parély est décédée le 14 janvier 2012 à l'âge de 94 ans.
Jean Renoir et Mila Parély dans La règle du jeu (Renoir, 1939) (image : Collection AlloCiné/www.collectionchristophel.fr)
D'origine polonaise mais née à Paris, Mila Parély avait commencé sa carrière au cinéma à tout juste 15 ans et, dès 1934, elle jouait une jeune dactylo dans Liliom, le film tourné par Fritz Lang en France, juste avant le départ du cinéaste pour les États-Unis.
D'une beauté qu'Olivier Barrot et Raymond Chirat qualifie "d'extrêmement moderne" (Noir & Blanc), l'actrice se spécialisa rapidement dans les rôles de séductrices quelque peu perverses. Elle est vénéneuse à souhait face à Michel Simon et Arletty dans Circonstances atténuantes (Boyer, 1939), joue une capitaine de girls perfide dans Le drame de Shanghai (Pabst, 1938), ruine le fils de Monsieur des Lourdines dans le film du même nom signé en 1942 par Pierre de Hérain (le gendre du maréchal Pétain) et se pose en maîtresse malveillante de Fernand Ledoux dans Le lit à colonnes (Tual, 1942). Mila Parély n'en enfile pas moins l'uniforme religieux dans Les anges du péché (1943) de Robert Bresson.
Gabrielle Fontan et Mila Parély dans Destins (Pottier, 1946)