Linda Lavin (1937-2024)

Publié le par lefilmdujour

Actrice et chanteuse connue pour ses rôles sur scène et à la télévision (avec un Tony Award empoché au théâtre et deux Golden Globe de meilleure actrice dans une série TV à la clé), l’Américaine Linda Lavin est décédée le 29 décembre 2024 à l’âge de 87 ans.

Sur petit écran, Linda Lavin accéda à la notoriété avec la série télévisée Alice (1976-1985), inspirée du film de Martin Scorsese Alice n’est plus ici (1974) avec Ellen Burstyn dans le rôle-titre. Dans la sitcom, l’actrice incarne une veuve qui déménage avec son jeune fils pour recommencer sa vie et qui déniche un emploi dans un restauroute. Diffusée pendant neuf saisons, Alice détint le record de la série TV américaine mettant une femme en vedette dans le rôle principal à la durée la plus longue avant d’être détrônée par Roseanne (et ses dix saisons) en 1997.

Linda Lavin a aussi joué les special guests dans des séries comme Les Soprano (2002), New York – section criminelle (2002), Bones (2015), The Good Wife (2014-2015)…

Au cinéma, l’actrice est apparue dans une douzaine de longs métrages. Elle est la compagne de l’auteur de bande dessinée invité en France (incarné par Adolph Green) dans I Want to Go Home (1988) d’Alain Resnais. (Son nom est d’ailleurs cité en haut de l’affiche du film aux côtés de ceux d’Adolph Green, Gérard Depardieu, Micheline Presle et Laura Benson.)  

Catherine Silhol, Linda Lavin et Adolph Green dans "I Want to Go Home" (1988)

Catherine Silhol, Linda Lavin et Adolph Green dans "I Want to Go Home" (1988)

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article