L’œil de Crazy Bug : Un ours dans le Jura

Publié le par lefilmdujour

Un film de Franck Dubosc (2024), sorti en salles le 1er janvier 2025

Passage réussi vers la comédie noire pour Franck Dubosc, ici réalisateur et acteur d’un film qui est d’abord un polar, certes déjanté, mais un polar quand même, avec trafic de migrants et de drogue, morts brutales et sanglantes, mafieux féroces et enquête de gendarmerie en bonne et due forme. Point fort : le (sou)rire n’est pas soutiré artificiellement, mais par les situations et les réactions des protagonistes, pas toujours affutés, face à des événements qui les dépassent.

Dans Un ours dans le Jura, Frank Dubosc, en propriétaire d’une sapinière auteur d’un accident sur une route enneigée, est un personnage plutôt passif et gaffeur qui déclenche une suite de catastrophes auxquelles son épouse (excellente Laure Calamy), en alter ego particulièrement actif, tente de mettre un terme en prenant (souvent) les mauvaises décisions.

Les divers protagonistes ne sont jamais ridiculisés et l’intrigue se suit avec un intérêt certain. Le tout est soutenu par une palette de seconds rôles exceptionnels et savoureux, Benoît Poelvoorde en capitaine de gendarmerie qui tente de ménager la chèvre et le chou en tête. On citera aussi Joséphine de Meaux en gendarme qui a du pif malgré un rhume carabiné, Emmanuelle Devos en patronne de boîte échangiste et Anne Le Ny en commissaire accommodante… Un bon moment.

Crazy Bug

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article