L’œil de Crazy Bug : The Last of Us

Publié le par lefilmdujour

Une série télévisée diffusée en 2023 et disponible sur supports numériques

Alors que les dernières saisons de The Walking Dead étaient plutôt désespérantes pour les amateurs de séries post-apocalyptiques qui avaient été emballés par les quatre ou cinq premières années de diffusion de la série, The Last of Us, qui a déboulé en 2023 sur les plates-formes de vidéo à la demande, revigore grandement le genre. Même si ici il n’est pas question de zombies au sens traditionnel du terme, mais d’humains infectés par un champignon parasite qui les rend particulièrement violents.

Si la première saison de The Last of Us est autant addictive, c’est dû pour beaucoup au fait que l’action ne s’éparpille pas sur de multiples protagonistes dont il est difficile de suivre les tribulations, mais se concentre sur deux personnages. D’un côté, un homme devenu mercenaire et engagé par un groupe de rebelles (Pedro Pascal) et, de l’autre, une ado de quatorze ans (Belle Ramsey), apparemment immunisée, que le premier doit conduire vers un lieu où un éventuel vaccin ou antidote contre le champignon pourrait être mis au point.

Certes, particulièrement réussies et anxiogènes, sont semées ici ou là, au fil des neuf épisodes de la première saison de The Last of Us, quelques scènes d’attaques virulentes menées par les infectés et de combats contre des survivants (plus ou moins) hostiles. Mais la force de la série tient dans l’affrontement des deux protagonistes que tout oppose au début (l’un a connu les affres du début de la pandémie, l’autre, orpheline, ne connaît rien du monde d’avant) et qui, inexorablement, vont apprendre à se comprendre, puis à s’apprécier.

Les deux acteurs, qui étaient déjà tous deux au générique de The Game of Thrones, sont à cet égard d’une crédibilité hors pair et savent exprimer toute l’ambiguïté de leurs personnages respectifs, marqués par la violence mais imprégnés d’une charge émotionnelle sous-jacente. Les auteurs de la série, adaptée d’un jeu vidéo, savent aussi placer à bon escient quelques flashbacks qui expliquent et éclairent la psyché et la destinée des deux héros. Franchement excellent.

On attend impatiemment la deuxième saison qui devrait être diffusée à partir d'avril 2025.

Crazy Bug

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article