Ciné actu par Jean Aymar de Thou : My Sunshine
Un film de Hiroshi Okuyama (2023), sorti en salles le 27 décembre 2024
La bande-annonce de My Sunshine, deuxième long métrage du jeune réalisateur japonais Hiroshi Okuyama, né en 1996, laisse présager une romance entre deux êtres tout juste sortis de l’enfance sur fond d’hiver rigoureux et enneigé dans l’île d’Hokkaido, la plus septentrionale de l’archipel nippon.
Certes il s’agit bien de ça : un jeune garçon rêveur, d’une nullité crasse en hockey-sur-glace et souffrant d’un petit problème d’élocution, est un beau jour ébloui par une patineuse évoluant sur la patinoire où il s’entraîne avec son équipe et n’a alors de cesse de devenir un patineur artistique pour s’approcher de la belle. Il va être aidé en cela par l’entraîneur de la jeune fille, ancien champion, qui, avec beaucoup de tact, voit là l’occasion de former un couple de danse sur glace.
Si les sentiments ne s’expriment pas, les regards, les attitudes ne trompent pas. Mais il y a un sous-texte beaucoup moins romantique qui apparaît petit à petit et subtilement au fur et à mesure du déroulé de l’histoire : la méfiance de la société japonaise vis-à-vis de la "différence". On n’en dira pas plus afin de ne pas déflorer un film d’une très belle beauté formelle, présenté au format 4/3 et doté d’une magnifique image légèrement cotonneuse qui laissera sans doute un léger sentiment de tristesse, une fois le printemps arrivé, toutefois atténué par la note d’espoir de la toute fin du film qui semble marquer le passage somme toute réussi de l’enfance à l’adolescence pour les deux jeunes.
Jean Aymar de Thou