Michel del Castillo (1933-2024)

Publié le par lefilmdujour

Écrivain français d’origine espagnole, prix Renaudot pour La Nuit du décret, Michel del Castillo est décédé le 17 décembre 2024 à l’âge de 91 ans. Marqué par une jeunesse très difficile pendant la guerre civile espagnole, puis la Seconde Guerre mondiale, Michel del Castillo avait été remarqué dès son premier roman, Tanguy, publié en 1957 et autobiographie romancée de son enfance.

En 1966, il est l’un des trois protagonistes du Mur, premier long métrage signé par le réalisateur et écrivain Serge Roullet, qui avait été l’assistant de Robert Bresson sur Le Procès de Jeanne d’Arc (1961), et film adapté d’une courte nouvelle de Jean-Paul Sartre où trois hommes passent leur dernière nuit dans une cellule avant d’être fusillés. Le Mur se déroule pendant la guerre d’Espagne, les trois hommes ayant été arrêtés et emprisonnés par les troupes franquistes.

Michel del Castillo est également au générique du Guérillero (et celui qui n’y croyait pas) (1967) d’Antoine d’Ormesson (cousin de Jean d’Ormesson). Dans ce film, auquel il est aussi crédité comme coscénariste, l’écrivain est un jeune Français qui partage la vie de paysans marquée par la misère et la peur dans une contrée sauvage d’Amérique du Sud et qui est fait prisonnier par les troupes gouvernementales. Lors d’une marche ardue à travers la montagne, un mercenaire et ancien para d’Algérie (Marc Cassot) le convoie vers le lieu où il doit être jugé, un périple qui les amène à confronter leurs points de vue entre idéalisme et matérialisme.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article