Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Vingt dieux
Un film de Louise Courvoisier (2023), sorti en salles le 11 décembre 2024
Mon coup de cœur de cette fin d’année ! Tourné dans le Jura avec des acteurs non professionnels, Vingt dieux est un vrai bijou. On y suit l’itinéraire cabossé, mais non dénué d’humour, d’un jeune de 18 ans surnommé Totonne qui vit dans une ferme avec son père et sa petite sœur.
Immature et branleur, Totonne, après l’un de ces coups durs que la vie réserve parfois, va devoir se prendre en main, acquérir le sens des responsabilités, bref, devenir adulte sur fond de relations amicales et amoureuses (avec leurs hauts et leurs bas), de vie en milieu agricole, de fêtes de village arrosées et surtout de fabrication de comté !
La réalisatrice, qui signe là son premier long métrage, connaît son sujet et filme avec une justesse effarante cette histoire de « coming-of-age » comme on dit à Hollywood (où l’on suit un héros qui passe de l’enfance à l’âge adulte). L’acteur principal est extraordinaire, tout comme la gamine qui joue sa sœur, témoin privilégié de cette évolution. On rit, on pleure ! Un vrai bonheur !
Jean Aymar de Thou