Ciné actu par Jean Aymar de Thou : En fanfare

Publié le par lefilmdujour

Un film d’Emmanuel Courcol (2023), sorti en salles le 27 novembre 2024.

Troisième long métrage de l’acteur, réalisateur et scénariste Emmanuel Courcol, En fanfare réussit admirablement à allier comédie, drame et chronique sociale dans un film qui fait beaucoup de bien en cette période particulièrement sinistre. En fanfare conte l’histoire de deux frères qui s’ignorent (ils ont été adoptés tout jeunes par des familles différentes) et qui sont amenés à se découvrir quand l’un, atteint d’une leucémie, doit trouver un donneur compatible pour une greffe de moelle osseuse.

Tout les oppose. Le milieu d’abord. Chef d’orchestre à la renommée internationale, Thibault (à qui l’on a caché qu’il est un enfant adopté) a grandi dans un milieu bourgeois. Jimmy, qui travaille dans une entreprise de restauration collective, a été élevé dans une petite cité du Nord dans une famille de mineurs. Le caractère ensuite. Autant le premier est sûr de lui et de son art, autant le second n’a guère confiance en lui. Mais ils partagent l’amour de la musique, Jimmy (qui a l’oreille absolue) étant fan de jazz et tromboniste dans l’harmonie-fanfare de la ville où il réside.

De façon subtile, le réalisateur tisse les fils qui insensiblement vont malgré quelques frictions rapprocher les deux frères. On rit parfois, on est ému souvent, le film évitant habilement de tomber dans la sensiblerie. De ce point de vue, les deux acteurs principaux (Benjamin Lavernhe qui joue Thibault ; Pierre Lottin qui est Jimmy) sont exceptionnels.

La musique (et la passion qu’elle génère) reste toujours présente et dicte l’histoire, qu’elle soit jouée par un orchestre symphonique ou par une harmonie. De nombreux styles musicaux font bon ménage dans En fanfare (musique classique, jazz, variété, opéra, musique contemporaine…) et le film salue aussi le caractère fédérateur du Sunday, Monday de Dalida et ça, c’est un gros point fort !

Jean Aymar de Thou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article