Silvia Pinal (1931-2024)

Publié le par lefilmdujour

Elle tenait le rôle-titre de Viridiana dans le film réalisé par Luis Buñuel en 1961, Palme d’or du festival de Cannes. L’actrice mexicaine Silvia Pinal est décédée le 28 novembre 2024 à l’âge de 93 ans.

Célèbre (aussi) pour ses multiples mariages, Silvia Pinal avait travaillé à trois reprises avec le réalisateur espagnol. Elle est ainsi aux génériques de L’Ange exterminateur (1962) et du moyen métrage Simon du désert (1965) (où elle est le diable déguisée en femme…).

Fernando Rey et Silvia Pinal dans Viridiana (1961)

Silvia Pinal avait débuté sa carrière dans le cinéma mexicain dès la fin des années 1940 et joué dans une quarantaine de longs métrages avant de tourner pour la première fois pour Luis Buñuel. On a pu aussi voir l’actrice dans La Bataille de San Sebastian (1967) de Henri Verneuil (avec Anthony Quinn et Charles Bronson) et Shark, le mangeur d’hommes (1967) de Samuel Fuller et Rafael Portillo (avec Burt Reynolds). Silvia Pinal avait beaucoup travaillé pour la télévision à partir du début des années 1980.

Silvia Pinal a notamment été mariée au scénariste, réalisateur et producteur Gustavo Alatriste (qui a produit les trois films que son épouse d’alors a tournés sous la direction de Buñuel). Elle fut aussi députée au parlement mexicain entre 1991 et 1994 sous l'étiquette du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), l'une des principales forces politiques du Mexique. 

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article