Luigi Bazzoni (1929-2012)
Frère aîné du réalisateur Camillo Bazzoni, le scénariste et réalisateur Luigi Bazzoni a notamment signé un « faux » western-spaghetti avec L’Homme, l’orgueil et la vengeance (1967), adaptation dans l’Espagne du XIXe siècle de Carmen, la nouvelle de Prosper Mérimée. Avec Franco Nero, Tina Aumont et Klaus Kinski, le film s’appuie sur un scénario de Suso Cecchi D’Amico, collaboratrice de Luchino Visconti. Luigi Bazzoni est décédé le 1er mars 2012 à l’âge de 82 ans.
Avant de passer aux longs métrages avec le policier La Femme du lac (1965), coréalisé avec Franco Rosselini, Luigi Bazzoni s’était fait remarquer par le court métrage Di Domenica (1963), mention spéciale du jury lors du festival de Cannes 1963, histoire d’une jeune institutrice de village qui évoque des souvenirs de sa vie solitaire et monotone de tous les jours pendant un voyage en chemin de fer, qui la conduit à un rendez-vous avec un homme qu’elle ne connaît pas.
Le réalisateur a également signé le giallo Journée noire pour un bélier (1971) (a.k.a. Jour maléfique), avec Franco Nero, Pamela Tiffin et Ira von Fürstenberg, le western Le gang des frères Blues (1972) (sous le nom de Marc Meyer) avec Jack Palance et Tina Aumont et le thriller fantastique Le orme (1975) avec Florinda Bolkan, Peter McEnery et Klaus Kinski.
Retiré à la fin des années 1970, Luigi Bazzoni était réapparu avec le documentaire Roma imago urbis.