Geneviève Grad (1944-2024)

Publié le par lefilmdujour

Tout le monde se souvient de la fille de l'inénarrable Cruchot (Louis de Funès) dans trois films de la série des Gendarme réalisés par Jean Girault : Le Gendarme de Saint-Tropez (1964), Le Gendarme à New-York (1965) et Le Gendarme se marie (1968). Incarnée par l'actrice Geneviève Grad, décédée le 8 novembre 2024 à l'âge de 80 ans, le personnage de Nicole Cruchot y fredonne ce monument de la chanson française, "Douliou, douliou, Saint-Tropez".

Geneviève Grad, Louis de Funès et Claude Gensac dans Le Gendarme se marie (1968)

Née en 1944, la jeune femme a déjà une carrière italienne derrière elle quand elle interprète à l'écran la fille de Louis de Funès.

Entraperçue en 1959 dans Les Dragueurs de Jean-Pierre Mocky, puis vue en 1960 dans Un soir sur la plage de Michel Boisrond (elle y interprète la fille de Martine Carol) et dans Le Capitaine Fracasse de Pierre Gaspard-Huit (aux côtés de Jean Marais), Geneviève Grad franchit les Alpes dès 1962 pour s'illustrer dans des péplums et des films de cape et d'épée.

Parmi les longs métrages que l'actrice joue à cette époque en vedette, citons La Bataille de Corinthe (1961) de Mario Costa, Hercule, héros de Babylone (1963) de Siro Marcellini et Sandokan, le tigre de Bornéo (1963) d'Umberto Lenzi, trois films avec, respectivement, dans les rôles du musclé de service, Gordon Mitchell, Gordon Scott et Steve Reeves.

Steve Reeves et Geneviève Grad dans Sandokan, le tigre de Bornéo (1963)

Après la série des Gendarme, la carrière de Geneviève Grad s'étiole entre films d'espionnage (OSS 117 prend des vacances de Pierre Kalfon en 1969), comédies (Le Maestro de Claude Vital en 1976 avec Jean Lefebvre, Ça va pas être triste de Pierre Sisser en 1983, sa dernière apparition au cinéma) et films érotiques comme Un soir une nuit (1968) de Max Kalifa, connu également sous les titres de Flash Love puis de Libertés sexuelles après avoir été agrémenté de scènes X dans les années 1970, ou comme Le Palais des anges érotiques et des plaisirs secrets (1970), un film brésilien de 1970 signé Walter-Hugo Khoury.

 

Geneviève Grad et son fils Dimitri (né de sa relation avec Igor Bogdanoff)

Dans les années 1980, Geneviève Grad met un terme à sa carrière cinématographique pour élever le fils né en 1976 de sa relation avec Igor Bogdanoff. Devenue par la suite assistante de production à TF1, elle fut également antiquaire et organisatrice d'événements culturels pour la ville de Vendôme, en collaboration notamment avec Annie Chaplin, l'une des filles de Charlie Chaplin.

Ci-dessous, le fameux et inoubliable Douliou douliou Saint-Tropez entonné par Geneviève Grad :

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article