Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Il buco

Publié le par lefilmdujour

Il buco

Michelangelo Frammartino (2021)

Disponible en replay sur Arte, Il buco est un petit bijou d’une beauté fascinante. Pas de musique, pas de paroles (ou des échanges non compréhensibles), mais des images et une mise en scène magnifiques. Ce pourrait être un documentaire mais ça ne l’est pas.

Nous sommes en 1961 en Calabre dans le sud de l'Italie, dans une région montagneuse reculée rythmée par la vie des animaux en estive, loin du miracle économique que connaît alors le nord de la péninsule. Un vieux vacher, accompagné de sa mule, surveille de loin le troupeau. Il semble que rien ne puisse troubler cette quiétude.

Et pourtant, nous sommes en août 1961 et de jeunes spéléologues débarquent avec armes et bagages pour réaliser, c’est un fait véridique, la première exploration complète d’un gouffre considéré comme l’un des plus profonds du monde. (On apprendra que sa profondeur est de 683 mètres...)

Le metteur en scène alterne alors les scènes d’exploration (réelles et réalisées lors du tournage soixante ans après les faits décrits) et la vie du vacher qui tombe brusquement malade. Le visage raviné et le corps immobile du vieil homme ainsi filmés semblent s’accorder (au sens mystique) avec la matière rocheuse sillonnée et cartographiée par les spéléologues. Un très beau voyage.

Le film a reçu le Prix spécial du jury lors de la Mostra de Venise en 2022.

Jean Aymar de Thou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article