Teresa Gimpera (1936-2024)
Mariée à l’acteur américain Craig Hill de 1990 à 2014, année de sa disparition, l’actrice espagnole Teresa Gimpera, qui a joué dans près de 90 longs métrages pour le cinéma entre 1966 et 2017, est décédée le 23 juillet 2024 à l’âge de 87 ans.
Teresa Gimpera fut l’une des muses de l’École de Barcelone, courant cinématographique né dans la capitale catalane dans les années 1960 et qui constitua en quelque sorte une réaction barcelonaise au Nouveau Cinéma espagnol, phénomène surtout madrilène.
Dans ce cadre, elle fait ses premiers pas au cinéma sous la direction de Vicente Aranda pour Fata Morgana (1966), l’un des films fondateurs de l’École de Barcelone caractérisé par une volonté d’expérimentation sur la forme, loin du style conventionnel des cinéastes madrilènes. Teresa Gimpera y est une belle et jeune mannequin (ce qu’elle était avant de débuter sur grand écran) déambulant dans une ville abandonnée, sorte d’espace mental, qui rencontre différents protagonistes à la séduction insistante et inquiétante.
L’actrice alors débutante travaille aussi avec d’autres représentants de l’École de Barcelone comme Gonzalo Suárez et Jorge Grau.
Giuliano Gemma et Teresa Gimpera dans Wanted (1966)
Dans la longue filmographie de Teresa Gimpera, on citera plusieurs films tournés par l’excentrique réalisateur espagnol Jesus Franco comme Opération Re Mida (1967), L.K. agent spécial (1967), Les Nuits de Dracula (1969) et la Chute des aigles (1989), quelques westerns spaghettis comme Wanted (Recherché) (a.k.a. Un Shérif à abattre) (1966) de Giorgio Ferroni avec Giuliano Gemma et La Charge des diables (1972) de Giuseppe Rosati avec Gianni Garko, des films d’épouvante (Le Manoir aux filles, 1972, d’Alfonso Brescia ; La Nuit des diables, 1972, de Giorgio Ferroni)…
Dans L’Esprit de la ruche (1973), le premier film du réalisateur espagnol Victor Erice, Teresa Gimpera n’est autre que la mère de la petite Ana (Ana Torrent) fascinée par le film Frankenstein des années 1930 (avec Boris Karloff) (photo ci-contre)
On a pu aussi voir l’actrice dans Les Pétroleuses (1971) de Christian-Jaque avec Brigitte Bardot et Claudia Cardinale et Les Enfants d’Abraham (2002) de Paco Plaza avec au générique son mari Craig Hill. (Elle avait déjà partagé avec Craig Hill l’affiche du film d’espionnage Le Monde tremble, 1966, de James Harris, alias Marcello Ciorciolini.)