Remise du Prix Lumière 2024 à Isabelle Huppert
Vendredi soir, 18 octobre, le Prix Lumière 2024 a été décerné à Isabelle Huppert à l’occasion du 15e anniversaire du Festival Lumière qui s’est tenu à Lyon du 12 au 19 octobre. L'actrice aux quelque 130 longs métrages tournés pour le cinéma a reçu son prix des mains du réalisateur mexicain Alfonso Cuaron devant une foule de 2 000 amateurs de cinéma et d'une cinquantaine de personnalités dont Emmanuelle Béart, Ludivine Sagnier, Noémie Merlant, François Ozon, Anthony Delon, James Franco, Vincent Pérez, Guillaume Galienne, Alexandre Aja, Carmen Chaplin, Claire Denis, entre autres.
Isabelle Huppert avait fait son entrée deux heures auparavant dans la salle de l’Amphithéâtre 3000 sur la chanson Nuit de folie de Début de soirée, titre phare des années 1980 et l’un des morceaux préférés de la comédienne.
Pour rendre hommage à Isabelle Huppert, se succédaient alors sur scène Camelia Jordana interprétant tout en douceur I Will Survive, uniquement accompagnée par un guitariste, puis Sandrine Kiberlain reprenant dans une version piano-voix Nuit de folie et enfin Julien Clerc entonnait seul au piano Ma préférence !
Avant qu’Isabelle Huppert monte enfin sur scène pour recevoir son prix, Alfonso Cuaron rendait (en anglais) un hommage au cinéma français et à l’actrice dans un monologue traduit quasiment en temps réel par l’actrice-réalisatrice Noémie Merland.
L'acteur américain James Franco applaudit la récipiendaire du Prix Lumière 2024
Isabelle Huppert pouvait alors conclure la soirée (avant la projection de Rien ne va plus, l’un des nombreux films tournés par l’actrice sous la direction de Claude Chabrol) avec un beau discours. « J’aime beaucoup recevoir des prix, se réjouissait-elle. [...] Mais ce soir, c’est un prix spécial, car il s’appelle le prix Lumière. [...] Me voilà donc en pleine lumière. [...] Avec le cinéma j’ai fait le tour du monde mais je n’ai pas fait le tour de la question. »
Photos de Gene Mondon.