Mitzi Gaynor (1931-2024)
Actrice, chanteuse et danseuse, l’Américaine Mitzi Gaynor, qui, aux côtés de Taina Elg et Kay Kendall, complétait le trio des « Girls » face à Gene Kelly dans la comédie musicale Les Girls (1957) de George Cukor, est décédée le 17 octobre 2024 à l’âge de 93 ans.
Danseuse de formation classique, Mitzi Gaynor, alors âgée de 17 ans, signe un contrat de sept ans avec la 20th Century Fox et débute à l’écran dans la comédie musicale Trois gosses sur les bras (1950) avec Betty Grable et Dan Dailey en vedettes. Elle se hisse avec succès en haut de l’affiche de Gosse des bas-fonds (1952) de Harmon Jones et enchaîne avec la biographie musicale La Folle aventure (1952) de Lloyd Bacon, le western Attaque à Rio Grande (1953) de Henry Levin, la comédie musicale Féérie de Broadway (1954) de Walter Lang, dont la musique est composée par Irving Berlin et où elle partage l’affiche avec Marilyn Monroe.
Mitzi Gaynor, Kay Kendall et Taina Elg dans Les Girls (1957)
Mariée en 1954 au producteur Jack Bean, Mitzi Gaynor met entre parenthèses sa carrière quelque temps mais revient rapidement à l’écran, cette fois-ci pour la Paramount, dans Quadrille d’amour (1955) de Robert Lewis, avec Bing Crosby, Donald O’Connor et Zizi Jeanmaire. Suivront la comédie Millionnaire de mon cœur (1956) de Norman Taurog, Le Pantin brisé (1957) de Charles Vidor, où elle donne la réplique à Frank Sinatra (dans le rôle de l’acteur et chanteur Joe E. Lewis), Les Girls donc, et South Pacific (1957), adaptation pour le cinéma de la comédie musicale à succès de Rodgers et Hammerstein signée par Joshua Logan. Mitzy Gaynor y gagne une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie ou comédie musicale.
La comédienne joue encore dans quelques films (Joyeux anniversaire, 1959, de David Miller, avec David Niven ; Un cadeau pour le patron, 1960, de Stanley Donen, avec Yul Brynner ; Trois filles à marier, 1963, de Michael Gordon, avec Kirk Douglas) avant de se consacrer exclusivement à sa carrière de chanteuse.