Jean-Claude Missiaen (1939-2024)

Publié le par lefilmdujour

Réalisateur de deux films policiers très réussis au début des années 1980 (Tir groupé et Ronde de nuit), Jean-Claude Missiaen est décédé le 22 octobre 2024 à l’âge de 85 ans. Critique de cinéma féru de films américains et auteur d’ouvrages sur Anthony Mann, Howard Hawks, Jean Gabin et Cyd Charisse, Jean-Claude Missiaen est attaché de presse dans les années 1970.

Tir groupé (1982), son premier long métrage dont il est aussi le scénariste, se focalise sur la vengeance d’un jeune homme (Gérard Lanvin) dont la fiancée (Véronique Jannot) a été tuée par des loubards dans un train de banlieue. Gros succès à sa sortie, Tir groupé est nommé au César de la meilleure première œuvre, tandis que Gérard Lanvin est nommé au César du meilleur acteur.

L’acteur est aussi au générique de Ronde de nuit (1983) où il partage l’affiche avec Eddy Mitchell ; les deux hommes y incarnent des inspecteurs de la police judiciaire qui enquêtent sur la mort suspecte d’un député et mettent à jour une affaire de manipulation autour de spéculations immobilières. 

Jean-Claude Missiaen signe un troisième long métrage pour le cinéma, La Baston (1985), avec Robin Renucci et Véronique Genest. Un film dont l’échec l’éloigne des plateaux de tournage, mais il réalisera pour la télévision la série de politique-fiction Les Hordes (1991) et plusieurs portraits d’acteurs dans les années 1990.

Très cinéphile, Jean-Claude Missiaen était souvent sollicité pour participer à des suppléments de DVD et de Blu-ray. Il avait publié en 2017 une autobiographie intitulée Le Cinéma en héritage. Mémoires.       

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article