Giovanni Cianfriglia (1935-2024)
Crédité sous le nom de Ken Wood dans nombre de westerns-spaghettis, genre où sa carrière a évolué entre la simple silhouette, les seconds couteaux et, parfois, le haut de l’affiche, le cascadeur et acteur Giovanni Cianfriglia est décédé le 20 octobre 2024 à l’âge de 89 ans.
Doté d’un physique athlétique, Giovanni Cianfriglia débute en tant que doublure de Steve Reeves dans Les Travaux d’Hercule (1957) de Pietro Francisci, une fonction qu’il endosse dans plusieurs péplums et films d’aventures avec l’acteur américain en vedette. Lorsque le péplum décline, Giovanni Cianfriglia se réoriente vers l’eurospy (l’espionnage à la sauce italienne) où il décroche, déjà sous le nom de Ken Wood, le rôle de Superargo, sorte de catcheur reconverti en superhéros qui ne se départit jamais de son masque et de son costume rouge flashy, dans Superargo contre Diabolikus (1966) de Nick Nostro et Superargo contre les robots (1967) de Paolo Bianchini.
C’est donc dans le western-spaghetti que le visage de Giovanni Cianfriglia (alias Ken Wood) deviendra reconnaissable avec près d’une quarantaine de titres à son actif (sur plus de 125 longs métrages tournés pour le cinéma à différents titres).
Dans ce genre populaire, parmi les films où il tient un rôle de premier ou de second plan, on citera notamment Killer Kid (1967) de Leopoldo Savona, Tire... si tu veux vivre (1967) de Sergio Garrone (voir film en v.o. ci-dessous), Deux pistolets pour un lâche (1968) de Giorgio Ferroni, Tuez-les tous et revenez seul (1968) d’Enzo G. Castellari, Trois croix pour ne pas mourir (1968) de Sergio Garrone, Jusqu’à la dernière goutte de sang (1968) de Paolo Moffa…
Bien que s’éloignant de plus en plus du haut de l’affiche, Giovanni Cianfriglia avait continué de travailler pour le cinéma ou la télévision jusque dans les années 2000. Il est notamment apparu dans dix-sept films tournés par le duo formé par Bud Spencer et Terence Hill.