Laurent Tirard (1967-2024)
Le réalisateur et scénariste Laurent Tirard, qui a signé Le Petit Nicolas (2008) et Les Vacances du petit Nicolas (2013) d’après l'œuvre de Goscinny et Sempé, est décédé le 5 septembre 2024 à l’âge de 57 ans des suites d’une longue maladie.
Journaliste pour Studio Magazine, Laurent Tirard réalise deux courts métrages, écrit pour le cinéma et se lance dans le long métrage avec Mensonges et trahisons et plus si affinités… (2004) avec Édouard Baer, Clovis Cornillac (César du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation), Alice Taglioni et Marie-Josée Croze.
Suivront Molière (2006) avec Romain Duris dans le rôle-titre, Fabrice Luchini et Édouard Baer, Le Petit Nicolas, gros succès français de l’année 2009 avec Valérie Lemercier et Kad Merad dans le rôle des parents, Astérix et Obélix, au service de Sa Majesté (2011) avec Édouard Baer et Gérard Depardieu dans le rôle des deux célèbres Gaulois et Les Vacances du petit Nicolas.
Laurent Tirard travaille par la suite avec Jean Dujardin (Un homme à la hauteur, 2015, avec Virginie Efira ; Le Retour du héros, 2017, avec Mélanie Laurent) et Benjamin Laverne (Le Discours, 2019). Son dernier film, Juste ciel ! (2021), réunissait Valérie Bonneton, Camille Chamoux, Claire Nadeau et Guilaine Londez en bonnes sœurs bien décidées à participer à une course de vélo pour sauver un EHPAD local.