Jean-Henri Meunier (1949-2024)

Publié le par lefilmdujour

Il avait signé sous le pseudonyme 108.13 La Bande du Rex (1980) en contant les errances de la jeunesse à la charnière des années 1970-1980 avec une musique composée par Jacques Higelin (qui y joue aussi un rôle secondaire). Le réalisateur Jean-Henri Meunier est décédé le 11 septembre 2024 à l’âge de 74 ans.

L’œuvre filmique, diverse, de Jean-Henri Meunier est dominée par une trilogie de documentaires tournés dans le village aveyronnais de Najac, là où il a longtemps vécu et où il est décédé  : La Vie comme elle va (1999-2001), Ici Najac, à vous la Terre  (2005) et Y’a pire ailleurs (2011). Ici Najac, à vous la terre avait été retenu en sélection officielle hors compétition au Festival de Cannes 2006 et nommé au César du meilleur film documentaire.

« Tel un peintre humble et perspicace, Jean-Henri Meunier avait su révéler aux yeux de tous la beauté simple et pourtant infinie des êtres ordinaires, au travers de ses films à la fois modestes et profonds », a écrit le journal La Dépêche en annonçant le décès du réalisateur.

Jean-Henri Meunier avait signé en 1976 un premier long métrage, L’Adieu nu, avec Maria Casarès et Michael Lonsdale, puis la chronique sociale avec une musique originale de Serge Gainsbourg, Aurais dû faire gaffe, le choc est terrible.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article