Franca Bettoja (1936-2024)
Épouse d’Ugo Tognazzi de 1972 à la mort de l’acteur en 1990, l’actrice italienne Franca Bettoja (ou Bettoia) est décédée le 13 septembre 2024 à l’âge de 88 ans. Franca Bettoja a joué dans une vingtaine de longs métrages tournés pour le cinéma entre 1955 et 1974 dont plusieurs sous la direction de réalisateurs français dont Léo Joannon (Tant d’amour perdu, 1958, avec Pierre Fresnay), Gérard Oury (La Main chaude, 1959, avec Jacques Charrier et Macha Méril) et Philippe Agostini, associé à Raymond Bruckberger (Le Dialogue des Carmélites, 1959).
C’est avec L’Homme de paille (1957) de et avec Pietro Germi que la jeune actrice se fait connaître du public et de la critique. Mais c’est dans le cinéma de genre que Franca Bettoja mènera une carrière honorable.
On citera le thriller Jour après jour, désespérément (1961) d’Alfredo Gianetti avec Tomas Milian, Nino Castelnuovo et Madeleine Robinson, pour lequel elle décroche une nomination au Ruban d’argent de la meilleure actrice dans un second rôle, le film d’aventures médiévales Les Vikings attaquent (1962) de Giuseppe Vari avec Cameron Mitchell et Geneviève Grad, et le péplum Les Horaces et les Curiaces (1962) de Ferdinando Baldi et Terence Young, où elle donne la réplique à Alan Ladd.
En 1963, l’actrice donne même la réplique à Vincent Price dans Je suis une légende (1963) de Sidney Salkow (photo ci-dessous), première adaptation au cinéma du roman éponyme de l'écrivain américain Richard Matheson (avant les versions de 1971 et 2007 avec respectivement Charlton Heston et Will Smith).
Franca Bettoja joue aussi la princesse Samoa dans Le Trésor de Malaisie (1964) et Le Léopard de la jungle noire (1964) de Luigi Capuano, films adaptés des aventures du pirate Sandokan, personnage créé par Emilio Salgari.
En 1966, elle tourne sous la direction d’Ugo Tognazzi, et auquel elle donne aussi la réplique, dans la comédie Le Nez qui siffle. C'est le coup de foudre.
Deux ans plus tard, l’actrice se voit confier un rôle dans le film d’Ettore Scola Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ? , où elle est l’épouse du riche homme d’affaires incarné par Alberto Sordi.
Franca Bettoja épouse Ugo Tognazzi en 1972 et tient encore un petit rôle dans le western décalé Touche pas à la femme blanche (1973) de Marco Ferreri au casting cinq étoiles (Marcello Mastroianni, Catherine Deneuve, Ugo Tognazzi, Michel Piccoli, Philippe Noiret, Alain Cuny, Serge Reggiani…). L’un de ses deux enfants, Gianmarco Tognazzi, né en 1967, est également au générique.
A l’exception d’un film sorti sur les écrans italiens en 1993 (Teste rasate de Claudio Fragasso avec Gianmarco Tognazzi en tête d’affiche), Franca Bettoja ne réapparaîtra plus sur grand écran et deviendra une icône de la mode en Italie.