Maria Rosaria Omaggio (1957-2024)
Les amateurs de poliziotteschi, ces néopolars italiens en général assez violents des années 1970, n’ont pas pu passer à côté de cette belle actrice qui a fait plusieurs fois la couverture de l’édition transalpine de Playboy. Également écrivaine et spécialiste du tai-chi-chuan, l’Italienne Maria Rosaria Omaggio est décédée le 1er juillet 2024 à l’âge de 67 ans.
Tomas Milian et Maria Rosaria Omaggio dans Flic en jeans (1976)
Maria Rosaria Omaggio fait ses débuts sur grand écran au milieu des années 1970 dans des poliziotteschi comme Brigade spéciale (1975) d’Umberto Lenzi (avec Maurizio Merli et Tomas Milian), Flic en jeans (1976) de Bruno Corbucci (avec Tomas Milian et Jack Palance) et Antigang (1977) de Mario Caiano. Elle est aussi au générique de la sexy-comédie à l’italienne La Secrétaire privée de mon père (1976) de Mariano Laurenti aux côtés d’acteurs spécialistes du genre comme Renzo Montagnani et Alvaro Vitali.
Maria Rosaria Omaggio dans Les Aventures d'Hercule (1984)
Travaillant aussi régulièrement au théâtre et pour la télévision, Maria Rosaria Omaggio monte à bord de L’Avion de l’apocalypse (1980), film de zombies signé Umberto Lenzi, incarne l’impératrice Eugénie de Montijo dans la minisérie TV L’Homme de Suez (1984) avec Guy Marchand dans le rôle de Ferdinand de Lesseps et interprète la déesse Hera dans Les Aventures d’Hercule (1984), gros nanar de Luigi Cozzi avec le culturiste Lou Ferrigno dans le rôle-titre.
L’actrice, qui a continué de tourner jusqu’en 2021, avait fait une apparition dans To Rome With Love (2011) de Woody Allen. Dans L’Homme du peuple (2013) d’Andrzej Wajda, biographie filmée de Lech Walesa, le fondateur de Solidarnosc, Prix Nobel de la paix et président de la Pologne, Maria Rosaria Omaggio est la journaliste Oriana Fallaci qui a interviewé Walesa en 1981. Elle avait reçu un prix pour sa prestation lors du festival de Venise où le film avait été présenté.
La bande-annonce italienne de "Brigade spéciale"
La bande-annonce italienne de "L'Avion de l'apocalypse"