Giuseppe Ferrara (1932-2016)
Le réalisateur et écrivain italien Giuseppe Ferrara, qui a notamment signé Cent jours à Palerme (1983) avec Lino Ventura dans le rôle du général Carlo Alberto dalla Chiesa, préfet de Palerme assassiné par la mafia en 1982, est décédé le 25 juin 2016 à l’âge de 83 ans.
Outre quelques courts métrages et documentaires, Giuseppe Ferrara a réalisé une douzaine de longs métrages de fiction qui abordent principalement des thèmes liés aux tourments de l’Italie contemporaine (mafia, corruption politique, terrorisme…). Son premier long, le film policier Les Incorruptibles défient la mafia (1969). dénonce déjà la mafia sicilienne.
Après Cent jours à Palerme, Giuseppe Ferrara tourne L’Affaire Aldo Moro (1986) sur l’enlèvement, la séquestration et l’assassinat du leader du parti Démocrate-Chrétien italien par les Brigades rouges en 1978. (Gian Maria Volonte dans le rôle d’Aldo Moro y a gagné l’Ours d’argent du meilleur acteur au festival de Berlin.)
On doit aussi à Giuseppe Ferrara Narcos (1992), film inspiré d’une histoire vraie de trois jeunes garçons travaillant pour le cartel de Medellin en Colombie, Giovanni Falcone (1993), avec Michele Placido dans le rôle du magistrat tué par la mafia en 1992, et Secret d’état (1995), autour d’un attentat à la voiture piégée commis près de la gare de Milan.