Bruno Zanin (1951-2024)

Publié le par lefilmdujour

Il incarne en plein fascisme italien triomphant le jeune Titta, turbulent et attachant et sorte d’alter ego d’un jeune Fellini, dans Amarcord (1973) de Federico Fellini, Oscar du meilleur film étranger en 1975. L’acteur et écrivain italien Bruno Zanin est décédé le 7 juillet 2024 à l’âge de 73 ans.

Sur grand écran, Bruno Zanin a tenu une douzaine de rôles, et tout autant pour la télévision. Outre Amarcord, on citera notamment Les Dossiers rouges de la mondaine (1974) de Luciano Ercoli, Un homme une ville (1974) de Romolo Girolami, Preuves d’amour (1974) de Tiziano Longo, Le Bon soldat (1982) de Franco Brusati ou L’Affaire Aldo Moro (1986) de Giuseppe Ferrara (avec Gian Maria Volonte dans le rôle de l'homme politique assassiné par les Brigades rouges en 1978).

 

Bruno Zanin dans Amarcord (1973)

Pour la télévision, Bruno Zanin, qui a aussi mené une carrière brillante au théâtre, a travaillé avec des réalisateurs comme Giuliano Montaldo, Marco Giulio Giordana, Antonio Margheriti ou Lina Wertmüller.

Il avait quitté le monde du cinéma et du théâtre en 1992 et était devenu pendant trois ans correspondant de guerre pour couvrir les combats en Bosnie-Herzégovine. De retour en Italie à la fin du conflit, il avait souffert d’une grave dépression due au stress post-traumatique et s’était lancé dans l’écriture.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article