Tony Lo Bianco (1936-2024)

Publié le par lefilmdujour

Dans Les Tueurs de la lune de miel (1970), seul long métrage réalisé par le chef d’orchestre Leonard Kastle, il avait incarné Raymond Fernandez qui, avec sa maîtresse Martha Beck (jouée par Shirley Stoler), avait tué une vingtaine de femmes à la fin des années 1940. L’acteur américain Tony Lo Bianco est décédé le 11 juin 2024 à l’âge de 87 ans.

Le comédien avait démarré sa carrière au théâtre et apparu dans plusieurs productions à Broadway dans les années 1960. Sur grand écran, après Les Tueurs à la lune de miel, on le voit dans French Connection (1971) de William Friedkin, apparaît dans Serpico (1975) de Sidney Lumet et figure au casting de Jésus de Nazareth (1975) de Franco Zeffirelli.

Tony Lo Bianco et Shirley Stoller

Dans Meurtres sous contrôle (1976) de Larry Cohen, il est le lieutenant de police qui enquête sur une série de meurtres commis par des individus ayant pour seul lien de prétendre avoir agi selon la volonté de Dieu. Son travail débouchera sur une terrible révélation mystique l’impliquant personnellement.

On le retrouve dans FIST (1978) de Norman Jewison avec Sylvester Stallone en membre de la Fédération des camionneurs compromis avec la mafia de Chicago, puis dans Les Chaînes du sang (1978) de Robert Mulligan aux côtés de Paul Sorvino et Richard Gere. Tony Lo Bianco passe à la réalisation en 1982 avec le thriller Folie meurtrière avec Mike Connors et Anne Archer.

Paul Sorvino, Richard Gere et Tony Lo Bianco

Tout en travaillant aussi pour la télévision, l’acteur est encore aux génériques de Haut les flingues ! (R. Benjamin, 1984) avec Clint Eastwood et Burt Reynolds, City of Hope (1991) de John Sayles avec Vincent Spano, Nixon (1995) d’Oliver Stone (dans le rôle du gangster italo-américain John Roselli, impliqué dans le projet d’assassinat de Castro au début des années 1960 avec la CIA), La Jurée (1995) de Brian Gibson avec Demi Moore et Alec Baldwin, Le Prince de Sicile (1998) de Jim Abrahams, The Day the Ponies Come Back (2000) de Jerry Schatzberg avec Guillaume Canet.

Tony Lo Bianco a aussi joué dans quelques films italiens comme L’Homme aux nerfs d’acier (1973) de Michele Lupo (avec Edwige Fenech, Lee Van Cleef et Jean Rochefort…), L’Homme sans pitié (1976) de Mario Lanfranchi, La Chance (1994) d’Aldo Lado.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article