Rinaldo Smordoni (1933-2024)

Publié le par lefilmdujour

Décédé le 15 juin 2024 à l’âge de 91 ans, Rinaldo Smordoni fut, enfant, l’un des deux protagonistes (avec Franco Interlenghi) de Sciuscià (1946) de Vittorio De Sica, un chef-d’œuvre du cinéma néoréaliste italien.

Pour les deux garçons, littéralement sortis de la rue, Sciuscià était leur première expérience cinématographique. Le film suit deux enfants défavorisés, cireurs de chaussures, Giuseppe et Pasquale, qui se livrent au marché noir afin de réaliser leur rêve : acheter un cheval. Ils sont arrêtés et envoyés dans une prison pour mineurs où règnent violence et cruauté.

Rinaldo Smordoni et Franco Interlenghi

Rinaldo Smordoni fut le premier choisi, attirant immédiatement l'attention du réalisateur par sa présence scénique et son naturel spontané devant la caméra. Tout le film a été construit autour de son personnage, et tout a été fait pour que le jeune garçon se sente complètement à l'aise sur le plateau. Sciuscià fut couronné de l’Oscar du meilleur film étranger en 1947.

A la différence de Franco Interlenghi, qui se lança avec succès dans une carrière d’acteur, Rinaldo Smordoni n’a pas suivi cette voie. Il est apparu dans deux ou trois autres films, dont L’Évadé du bagne (1947) de Riccardo Freda, adaptation des Misérables de Victor Hugo (il y joue Gavroche), et Fabiola (1948) d’Alessandro Blasetti, péplum avec Michèle Morgan, Henri Vidal et Michel Simon.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article