Janis Paige (1922-2024)
Considérée comme l’une des dernières stars de l’Âge d’or d’Hollywood, l’actrice et chanteuse Janis Paige est décédée le 2 juin 2024 à l’âge respectable de 101 ans.
Chanteuse à l’Hollywood Canteen pendant la Seconde Guerre mondiale, puis pin-up girl, Janis Paige est repérée par un agent du studio Warner et débute une carrière d’actrice en 1944, année où elle apparaît dans Le Bal des sirènes de George Sidney. Elle est rapidement mise à l’affiche dans des comédies musicales à petit budget (Hollywood Canteen, 1944 ; La Fille et le garçon, 1946) et domine avec Doris Day le casting féminin de Romance à Rio (1948) de Michael Curtiz.
Suivent quelques films d’aventures, des westerns, des drames et des films noirs, mais Janis Paige ne s’y sent pas à l’aise. En 1951, l'actrice décide de quitter Hollywood pour gagner Broadway où elle remporte un succès retentissant en 1954 dans la production originale de la comédie musicale The Pajama Game. (Dans la version cinématographique coréalisée en 1957 par Stanley Donen, c’est Doris Day qui tient le rôle tenu sur scène par Janis Paige.)
Tout en poursuivant sa carrière sur les planches, l’actrice revient sur grand écran en 1957 dans La Belle de Moscou, comédie musicale réalisée par Rouben Mamoulian avec Cyd Charisse et Fred Astaire en vedettes (photo ci-dessous), puis dans la comédie Ne mangez pas les marguerites (1960) de Charles Walters avec David Niven et… Doris Day.
Parallèlement, Janis Paige se produit à la télévision dans de nombreuses séries TV et téléfilms (et ce jusque dans les années 1990).
Au cinéma, on peut encore la voir dans L’Américaine et l’amour (1961) de Jack Arnold, avec Bob Hope et Lana Turner, En suivant mon cœur (1962) de Richard Thorpe, avec Connie Francis, Paula Prentiss et Dany Robin, La Cage aux femmes (1963) de Hall Bartlett avec Joan Crawford, Polly Bergen et Robert Stack, et Frontière en flammes (1967) de Burt Kennedy avec Henry Fonda.