Françoise Hardy (1944-2024)
Disparue le 11 juin 2024 à l’âge de 80 ans, Françoise Hardy, qui a marqué l’histoire de la chanson française en tant qu’autrice, compositrice et/ou interprète de titres comme Tous les garçons et les filles, Mon amie la rose, Comment te dire adieu, Message personnel ou Musique saoule, a aussi fait quelques incursions au cinéma en tant qu’actrice.
Dans Château en Suède (1963) de Roger Vadim, adaptation de la pièce de théâtre de Françoise Sagan avec Monica Vitti, Jean-Louis Trintignant et Jean-Claude Brialy, Françoise Hardy incarne Ophélie, la première femme du personnage joué par Curd Jürgens que l’on croit morte et qui vit recluse.
Dans Une balle au cœur (1965) de Jean-Daniel Pollet, elle est en tête d’affiche et donne la réplique à Sami Frey. Dans Grand Prix (1966) de John Frankenheimer, Françoise Hardy s'avère être la petite amie du pilote italien de Formule 1 (joué par l’acteur Antonio Sabato). Elle est aussi apparue rapidement dans la scène finale de Quoi de neuf Pussycat ? (1965) de Clive Donner et dans Masculin féminin (1965) de Jean-Luc Godard.