Wilhelmenia Wiggins Fernandez (1949-2024)

Publié le par lefilmdujour

Un seul rôle majeur au cinéma, mais quel rôle ! La cantatrice américaine Wilhelmenia Wiggins Fernandez, qui incarnait la diva de Diva (1980), le premier long métrage de Jean-Jacques Beineix, est décédée le 2 février 2024 à l’âge de 75 ans. Dans Diva, elle est la cantatrice Cynthia Hawkins qui fascine un jeune postier (Frédéric Andréi) au point que ce dernier fait un enregistrement pirate de la diva sur une cassette, point de départ d’une affaire rocambolesque. C’est Barbara Hendricks qui avait d’abord été envisagée pour le rôle, mais son emploi du temps s’était avéré inconciliable avec les impératifs du tournage.

Au début de Diva, Wilhelmenia Wiggins Fernandez interprète l'air "Ebben? Ne andrò lontana" de l'opéra La Wally, composé par Alfredo Catalani.

Lors de la cérémonie des César de février 1982, Diva obtint le César de la meilleure première œuvre, le César de la meilleure musique (pour Vladimir Cosma), le César de la meilleure photographie (pour Philippe Rousselot) et le César du meilleur son (pour Jean-Pierre Ruh).     

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article