Robert M. Young (1924-2024)

Publié le par lefilmdujour

Réalisateur de cinéma et de télévision, l’Américain Robert M. Young est décédé le 6 février 2024 à l’âge de 99 ans. Robert M. Young a fait tourner l’acteur Edward James Olmos à plusieurs reprises et notamment dans Alambrista ! (1978), le premier long métrage du réalisateur, couronné par la Caméra d’or lors du festival de Cannes 1978. Un prix qui récompense, depuis 1978 justement, le meilleur premier film de toutes les sections du festival.

Dans Alambrista ! Robert M. Young braque sa caméra sur un jeune Mexicain (incarné par Domingo Abriz) qui franchit la frontière nord-américaine pour y chercher le travail qui lui permettrait de subvenir aux besoins de sa famille.

Edward James Olmos joue également le rôle-titre de La Ballade de Gregorio Cortez (1982), récit véridique d’un jeune Mexicain injustement accusé du meurtre d’un shérif au Texas au tout début du XXe siècle.

On voit aussi l’acteur dans Sa Sainteté a disparu ! (1986), avec Tom Conti en jeune pape qui se retrouve accidentellement confronté à la réalité hors des murs du Vatican, Le Triomphe de l’esprit (1989), avec Willem Dafoe dans le rôle de Salamo Arouch, un boxeur grec qui survécut à la Shoah en combattant à la demande des officiers nazis du camp d’Auschwitz, ainsi que dans Les Angels (1991) sur le monde du base-ball et dans cinq épisodes (2004-2009) de la série TV Battle Galactica où Edward James Olmos joue l’amiral William "Husker" Adama. Robert M. Young a également produit la premier long métrage réalisé par l’acteur, Sans rémission (1991).

On doit aussi à Robert M. Young, qui est l’auteur de plusieurs documentaires remarqués, le film Extremities (1986) avec Farrah Fawcett en jeune femme qui, harcelée chez elle par un agresseur sadique, saura retourner la situation (nomination au Golden Globe de la meilleure actrice à la clé).

Il a aussi signé Nicky et Gino (1988), l’histoire de deux frères fusionnels, l’un brillant (Ray Liotta), l’autre légèrement attardé (Tom Hulce, nomination au Golden Globe du meilleur acteur pour son rôle).

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article