Michael Jayston (1935-2024)

Publié le par lefilmdujour

Acteur de théâtre, de télévision (beaucoup) et de cinéma (un peu), le Britannique Michael Jayston est décédé le 5 février 2024 à l’âge de 88 ans. Pour le grand écran, il a notamment incarné le tsar Nicolas II dans Nicolas et Alexandra (1971) de Franklin J. Schaffner avec Janet Suzman dans le rôle de la tsarine.

Pour sa première incursion au cinéma, Michael Jayston avait joué Demetrius dans Le Songe d’une nuit d’été (1968), adaptation de la pièce de Shakespeare signée Peter Hall. Il est aussi au générique de Cromwell (1970) de Ken Hugues avec Richard Harris dans le rôle-titre.

Dans la douzaine de films que Michael Jayston a tournés pour le grand écran, on citera aussi Sentimentalement vôtre (1972) de Carol Reed, adaptation d’une pièce de Peter Shaffer (The Public Eye) avec aussi Mia Farrow (photo ci-contre) et Topol, Alice au pays des merveilles (1972) de William Sterling, The Homecoming (1973) de Peter Hall, adaptation de la pièce du même nom de Harold Pinter, et L’Ultime attaque (1978) de Douglas Hickox, avec Burt Lancaster et Peter O’Toole. Il a également participé à deux films d’épouvante, l’un signé Freddie Francis (Un tueur sous influence, 1973, avec Jack Palance et Diana Dors), l’autre par Michael Anderson (Dominique, 1978, avec Cliff Robertson et Jean Simmons).

Michael Jayston a aussi tenu un petit rôle dans Highlander III (1994) d’Andy Morahan avec Christophe Lambert et Mario Van Peebles.   

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article